Théâtre

mjc-chabeuil-monstrueuses-rencontres-24-mai-2014-8

 

Le théâtre est né en Grèce sous la forme de concours tragiques organisés dès le VIe siècle avant Jésus-Christ. Le terme grec, theatron, désigne l'hémicycle dans lequel prennent place les spectateurs. Le terme théâtre désigne donc étymologiquement le lieu d'où le public regarde le spectacle, puis par extension la littérature qui sera écrite spécialement pour la représentation théâtrale.

Le théâtre apparaît à Rome à la fin du IIIe siècle av J-C, dans le cadre des jeux, fêtes officielles de la cité. Les édifices seront d'abord en bois, où seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis, puis en pierre. À l'époque impériale, chaque ville romaine a son théâtre.

Dans le théâtre antique, les acteurs portaient un masque (tragique, comique ou double) qui leur permettait d'être mieux vus et entendus. Les acteurs qui portaient un masque double devaient jouer de profil, montrant tantôt leur façiès comique, tantôt leur visage tragique. Les acteurs, exclusivement des hommes, portaient des vêtements aux rembourrages voyants, des cothurnes et une coiffure très haute, censés évoquer le gigantisme des dieux et des héros qu'ils incarnaient.

Au Moyen Âge apparaissent des troupes itinérantes qui jouent des pièces de genre dit des "Miracles" et des "drames liturgiques", d'abord dans les églises puis dans leurs porches, sur leurs parvis et sur les places publiques.
 
 

Et si on créait un spectacle ?! Où le théâtre serait notre moteur ?

Et si on s'amusait à improviser, à poser du rythme, et peut-être même chanter ? Amélanger les genres, les goûts, juste pour aller au-delà du théâtrev traditionnel ?

Et ainsi découvrir l'éventail de possibilités qu'offre la scène...

 

separateur-mjc-chabeuil-drome

 

Les cours animés par Sibylle, ont lieu en salle polyvalente de la MJC :

  • le mercredi 14h30 à 16h00 pour les enfants à partir de 8 ans pour les initiés
  • le mercredi 16h à 17h30 pour les enfants à partir de 8ans pour les débutants

Tarifs pour 1h30 de cours hebdomadaire

  • 185 € tarif Chabeuil
  • 190 € tarif Hors Chabeuil