Volley

Les lundis à 20h30 - les jeudis à 20h30

Tarifs :

Chabeuil 58 €

Hors Chabeuil 63 €

 

Le volley-ball a été inventé le 9 Février 1895 aux Etats-Unis, dans l'état du Massachussets, par William G. Morgan (1870-1942) professeur d'éducation physique pour occuper les athlètes pendant la saison hivernale.

Il a crée la mintonette mélange de basket-ball et de tennis qui évoluera vers notre volley-ball actuel. Au départ ce sport en salle avait pour vocation d'être moins violent que le basket-ball tout en entretenant la condition physique.

William G. Morgan avait crée les règles de jeu suivantes : un filet de 1,98 m de hauteur, un terrain de 7,6 par 15,2 m, et un nombre de joueurs illimité. Un match était composé de neuf tours avec trois services pour chaque équipe dans chaque tour, avec un nombre de contacts avec la balle illimité pour chaque équipe avant son renvoi à l'adversaire. En cas d'une erreur de service, un deuxième essai était permis. Le fait de frapper la balle dans le filet était considéré comme une faute (avec la perte du point ou d'un temps-mort) sauf si cela se passait à la première tentative de service.

 

Le volley-ball est donc un sport collectif qui met en jeu deux équipes de six joueurs séparées par un filet et qui s'opposent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de 18 mètres de long sur 9 mètres de large.

C'est actuellement l'un des sports les plus populaires au monde avec 260 millions de pratiquants. Discipline olympique depuis 1964 aux Jeux d'été organisés à Tokyo.

Les règles ont évolué au cours du temps. En 1916, l'attaque est introduite, et quatre années plus tard, la règle des trois touches est instaurée. En 1917, le set passe de 21 à 25 points.

Outre les Etats-Unis, premier pays à adopter ce sport, il y a le Canada en 1900, et la Fédération Internationale de Volley ball (FIVB) voit le jour à Paris en 1947. Les premiers championnats du monde se tiennent en 1949 pour les hommes et en 1952 pour les femmes.

Anecdote ? : Depuis 1978, l'utilisation de trois ballons et la mise en place de quatre ramasseurs de balles lors des rencontres internationales et nationales ont permis une diminution d'environ 20 % du temps de

jeu !

Le beach volley, quant à lui, variante de ce sport est joué sur le sable avec seulement deux joueurs par équipe. Il intègre la FIVB en 1987 et devient discipline olympique aux jeu d'été de 1996 à Atlanta.

 

La section volley de la MJC vous offre la possibilité de pratiquer ce sport en semaine et ce quel que soit votre niveau.

La section est affiliée à l'UFOLEP et à ce titre engage plusieurs équipes au sein d'un championnat qui se déroule de Novembre à Mai.
Ce championnat permet à chaque équipe de pratiquer ce sport, en semaine, tout en restant dans un esprit "loisir".
Les équipes sont définies en fonction du niveau de chacun afin que tout le monde puisse s'exprimer et prendre du plaisir.
La section est forte d'une trentaine de membres ce qui permet d'engager jusqu'à 4 équipes différentes dans le championnat.
Encadrement et entraînement sont assurés par une équipe de bénévoles. Karim est le référent de notre activité volley.

La section est ouverte aux personnes âgées de plus de 16 ans.

  • les entraînements se font au gymnase municipal de Chabeuil les lundi à 20H00 et Jeudi à 21H00

Les matches à domicile se font sur les mêmes créneaux selon l'équipe considérée. Les matches à l'extérieur, quant à eux, se font en fonction des disponibilités des gymnases des équipes recevantes.

Nous sommes les Black Caillettes où la bonne humeur et la convivialité sont les maîtres mots !

Rejoignez nous !