Badminton

badminton-27-mai-2014-mjc-chabeuil-7-mini

 

 

Le badminton est un sport de raquette qui se joue à deux (en simple) ou à quatre (en double), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les badistes, joueurs de badminton, marquent des points en frappant un volant pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. L'échange se termine dès que le volant touche le sol, ou s'il y a faute.

Le badminton est un sport de salle, car le volant a des propriétés aérodynamiques uniques et reste soumis à l'influence du vent trop prégnante.

Depuis 1992, le badminton est sport olympique et présente cinq disciplines : simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte.

Le badminton recense plus de 200 millions de licenciés à travers le monde (en 2002), ce qui en fait le 5e sport le plus pratiqué au monde (plus de 170 pays affiliés à la Fédération Internationale de Badminton, soit plus de 100 millions de pratiquants actuellement), majoritairement en Asie, d'où sont originiares les meilleurs joueurs mondiaux actuels.

 C'est un sport qui développe la condition physique ainsi que des qualités techniques et tactiques.

 Le badminton était pratiqué par les Indiens d'Amérique latine il y a quelque 2000 ans. L’un des ancêtres du badminton est le battledore (raquette ou palette) and shuttlecock (volant) pratiqué en Angleterre dès le Moyen-Âge, le but du jeu étant de maintenir en l’air le volant.

Des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton, une ville du Gloucestershire, un jour de 1873, auraient évoqué le jeu indien du "poona" qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère, et voulurent y jouer. Comme ils n'avaient pas de balle ils utilisèrent un bouchon de champagne agrémenté de plumes. Ils décidèrent de faire connaître ce jeu, sous le nom de Badminton du nom du château où il était né. Quatre ans plus tard, ils publièrent les premières règles du jeu et s’en attribuèrent la paternité, bien qu'ils ne l'aient pas inventé.

 

L'activité Badminton pratiquée à la MJC de Chabeuil est une activité de loisirs encadrée par des bénévoles.

Nos référents sont Nadine, Patrick et Bruno

 

L'activité Badminton est ouverte aux personnes âgées de plus de 16 ans.

  • l'activité a  lieu les mardis de 20H00 à 22H00, et sont maintenus pendant les vacances scolaires.

Les volants sont fournis et nos "anciens" seront à même de vous conseiller pour l'achat d'une raquette !

 

Tarifs :

  • 53€ chabeuil
  • 58€ hors chabeuil  extérieur à Chabeuil